Animations en milieu scolaire

20220627_103235.jpg

Nous intervenons régulièrement en milieu scolaire, à tous niveaux, afin de sensibiliser les élèves à l'importance de leurs choix en termes d'alimentation et de consommation.

Nous expliquons bien évidemment en quoi consiste l'agriculture biologique et le travail de nos producteurs, mais pas seulement. Nous abordons en effet des thématiques variées afin d'améliorer les connaissances des élèves et de leur donner envie de s'impliquer sur le sujet de l'alimentation durable. Citons par exemple :

  • les produits disponibles localement et leur mode de production : miel et biodiversité, fabrication de produits laitiers….

  • la découverte des légumineuses et céréales et la diversification des protéines en vue d’une augmentation de la consommation de protéines végétales

  • l’impact environnemental des choix alimentaires : Saisonnalité – fruits et légumes locaux et de saison ; la réduction du gaspillage et des bio déchets

  • la lecture intelligente de l’étiquetage (composition, conservation, signes de qualité,aspect marketing…)

Concrètement, nos animations comprennent un temps d'explication généralement à l'aide d'un diaporama interactif puis des ateliers ludiques autour du thème abordé. Ce temps d’activité peut prendre la forme de création d’affiches, d’élaboration de menus, de jeux de plateau, de dégustation (avec un aliment à reconnaitre), de visite de jardin/ferme, de débats…  Nous utilisons à cet effet différents outils pédagogiques, la plupart conçus par nos soins ou par le Graine Centre.

Un producteur de notre réseau peut également être invité à participer aux côtés de l’animateur.

L’intervention peut aussi avoir lieu hors classe, pour accompagner un projet spécifique à l’école, comme par exemple la création d’un potager, l’installation d’un poulailler, la mise en place de composteurs…

Les interventions sur pause méridienne reprennent les mêmes thématiques et sont adaptées pour un public non captif, sous formes de jeux rapides, quiz, tombolas, dégustations… elles sont proposées en lien avec les services des cantines pour valoriser le travail des équipes et notamment leur approvisionnement en produits locaux.

20190225_145947.jpg

Présentation de matériel d'apiculture (ruchette, enfumoir...) lors d'une intervention en collège dans le cadre du projet De la Fourche à la  Fourchette

Pour plus d'informations sur nos valeurs, notre approche pédagogique et le déroulé de nos animations, vous pouvez consulter notre projet éducatif ici.

logo académie.png

BioBerry bénéficie d'un agrément de l'académie Orléans-Tours. Les circulaires ministérielles ayant trait au partenariat entre l’éducation nationale et les associations font souvent référence à l’agrément comme gage de qualité en matière d’actions éducatives.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici

De la Fourche à la Fourchette

Le Conseil Départemental du Cher et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher, dans le cadre de la feuille de route « restauration scolaire », proposent aux collèges du Cher, depuis 2013, une action de promotion de la santé intitulée « de la Fourche à la Fourchette ».

 

En accord avec le développement du circuit-court via la plate-forme Agrilocal et les axes de la Convention pour la Réussite des collégiens, l'objectif est de favoriser une meilleure connaissance des aliments. A ce titre, BioBerry ainsi que l'association de diététiciens Pôle Nutrition, interviennent dans les collèges du Cher retenus et bénéficient du soutien financier du Conseil Départemental.

logo cd18.jpg
Logo_Eco-Ecole.png

Relais éco-école

Depuis 2021, l’association BioBerry est inscrite en tant que relais éco-école, c’est-à-dire qu’elle peut être sollicitée par des établissements scolaires afin de les accompagner gratuitement dans la mise en œuvre de la démarche Eco-école, et ce, peu importe la thématique choisie par l’établissement (pas nécessairement l’alimentation).

Concrètement, son rôle est le suivant :

  • Accompagner les écoles, collèges et lycées inscrits au programme Eco-Ecole, sur votre périmètre, qui demandent un accompagnement. Il porte sur l’explication des 7 points de la méthodologie Eco-Ecole et du processus de labellisation.

  • Renseigner les établissements scolaires sur les ressources du territoire utiles pour la mise en oeuvre de leur démarche de développement durable Eco-Ecole.
  • Renseigner les écoles, collèges et lycées non-inscrits au programme Eco-Ecole, qui souhaiteraient avoir des informations sur le programme et le rôle du Relais local, dans la limite du périmètre défini dans la convention.

 

De plus, nous pouvons bien entendu proposer des interventions scolaires si la thématique choisie est l'alimentation. Toutefois, celles-ci ne bénéficient pas d'un soutien financier lié au relais éco-école et doivent donc être financées par ailleurs (subventions, fondations privées, directement par l'école...).

Si vous êtes membre d'un établissement scolaire du Cher intéressé par la démarche, n'hésitez pas à faire appel à nous.