Animations tout public

BioBerry réalise de nombreuses animations de sensibilisation à l'agriculture biologique mais également à l'alimentation durable en général. Celles-ci peuvent prendre différentes formes :

- ateliers sur public dit captif (exemple : ateliers de cuisine, animation autour d'un jeu..),

- évènements du type projections-débats,

- animations sur stands passants (jeux, informations...)

20200221_104230.jpg

Le jeu des saisons : placer l’aliment sur la saison à laquelle on le récolte

Thématiques

Notre champ d’action concerne la sensibilisation à l’alimentation durable. Nous pouvons donc traiter toutes sortes de sujets liés à l’agriculture, les modes de consommation, la cuisine etc. Les thématiques abordées peuvent être :

  • les produits disponibles localement et leur mode de production : miel et abeilles, fabrication de produits laitiers, les types d’élevage….

  • la découverte des légumineuses et céréales

  • la saisonnalité – fruits et légumes locaux et de saison ;

  • la réduction du gaspillage alimentaire et des bio-déchets (compost)

  • la production de fruits et légumes à la maison (potager, balcons, rebords de fenêtre…)

  • l’Histoire de l’alimentation (exemple : comparatif Moyen-âge/actuel afin de valoriser l’origine locale de certains aliments)

 

Ateliers pour public captif

Nous proposons des ateliers pour public captif, c'est-à-dire une animation avec une durée donnée et un cheminement précis que les participants suivent du début à la fin (contrairement à une courte animation sur stand passant). Ces participants peuvent être venus :

  • via de la communication grand public (généralement sur inscription), comme dans le cas du Défi Alimentation

  • via leur appartenance à un groupe pré-existant (scolaires, club seniors, association partenaire...).

Durée : Selon les activités choisies, entre 1h et 3h/atelier.

 

Lors de nos animations :

  • Afin de permettre aux participants et à l’animateur de faire connaissance en début d’animation, un brise-glace est proposé. Ceci permet de généralement commencer à aborder le contenu de l'atelier dans une atmosphère conviviale.

  • L’animateur porte attention à prendre en compte les idées, les astuces, les remarques de chacun, par exemple en demandant comment la personne procède dans son quotidien ou en la questionnant avant d’expliquer le contenu exact de l’atelier. L’animateur accueille les réponses sans jugement, apporte des compléments d’information et souligne des points de vigilance le cas échéant, en rappelant toujours que chacun est libre d’agir, comme il veut et comme il peut (selon ses moyens financiers, sa situation familiale etc.).

  • Le contenu de l’animation fait la part belle à l’expérimentation. Qu’il s’agisse de faire quelque chose et/ou de goûter, une expérience est généralement plus marquante qu’une explication orale ou écrite. S’il n’est pas possible d’offrir une activité pour tout ou partie des sujets abordés, des illustrations sont prévues afin de figurer les explications.

  • L’animateur prépare en amont et donne en fin d’atelier un livrable récapitulant les informations principales vues ensemble afin que les participants puissent s’en rappeler facilement et/ou refaire l’activité chez eux s’ils le souhaitent.

  • Afin de clore l’animation par une note conviviale et de poursuivre les échanges, il est généralement proposé un pot de l’amitié.

Référentiel Qualité Education Environnement - Juin 2021 - Grand public.png

Projections-débats

Nous organisons régulièrement des projections-débats, généralement avec un producteur de notre réseau en tant qu'intervenant. Ceci permet des échanges producteurs/consommateurs autour d'un thème sélectionné, ce qui donne à la fois l'aperçu de la situation à l'échelle locale mais aussi une dimension plus globale aux enjeux abordés.

La problématique est choisie selon les envies des partenaires, le contexte de l'évènement (Semaine alternative aux pesticides, Faîtes de l'écologie...), les sorties de nouveaux documentaires et leur disponibilité (Festival Alimenterre...).

affiche herboristes dun corrigee.png
 
 

Animations sur stands passants

Nous intervenons régulièrement dans des évènements (foires, salons, marchés…) en proposant des animations de sensibilisation sous forme de « stands passants », donc pour un public dit non-captif. Les paragraphes ci-dessous détaillent ce que nous faisons habituellement. Toutefois, ces listes sont non exhaustives et peuvent être adaptées aux demandes des partenaires, tant qu’elles restent dans nos objectifs pédagogiques, nos valeurs et notre champ d’action.

Durée : Selon les activités choisies, le participant passe généralement entre 5 et 20 minutes sur le stand.

Public : Ces activités sont adaptables en fonction du public : enfants, adultes, familles etc.

 

Types d’activités : Nous proposons des :

standBB7jeudis.jpg

Activités « principales »

(demandant une présence forte de l’animateur)

Activités « en autonomie »

(sous la houlette de l’animateur, mais demandant normalement peu d’interaction de sa part)

  • dégustations,

  • démonstrations ou ateliers culinaires, (recettes très rapides ou avec un résultat déjà prêt à l’avance),

  • des jeux sensoriels (reconnaissance d’aliments « à l’aveugle » via goût, odorat, toucher….)

  • quiz, généralement avec un lot à gagner (tirage au sort d’un bulletin et si toutes les réponses sont correctes, c’est le bulletin gagnant)

  • des jeux faisables en autonomie par les participants, autour des différentes thématiques que nous abordons (liste de nos supports disponible sur demande)

Ces activités peuvent se combiner sur un même stand. Un animateur seul peut normalement gérer une activité principale en parallèle de deux activités en autonomie : par exemple démonstration culinaire + 2 jeux en autonomie mis à disposition. Pour mener de front deux activités principales, cela nécessite au minimum 2 animateurs.

Coût et renseignements

 

Pour plus d'informations sur nos valeurs et le déroulé de nos animations, vous pouvez consulter notre projet éducatif ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour :

  • obtenir la liste de nos supports pédagogiques et discuter de votre projet

  • établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins (durée, contenu, localisation...). Le coût peut éventuellement être réduit si votre demande rentre dans un programme déjà financé ou finançable par un dispositif existant.

Téléphone : 06.08.01.40.08

Courriel : bioberry.animation@bio-centre.org